KRIEG/TERROR
Anzeige
Afghanistan: les Américains ont repris leurs bombardements

Sonntag, 3. März 2002 / 08:57 Uhr

Washington - Les avions américains ont repris leurs bombardements sur des positions d'al-Qaïda à Paktia, dans l'est de l'Afghanistan. Dans la province de Logar, au sud de Kaboul, des combats opposent des talibans et des combattants d'al-Qaïda à des forces afghanes.

Selon un commandant local, interrogé par l'agence Afghan Islamic Press (AIP), les troupes terrestres n'ont pu intervenir durant la nuit en raison du froid. En revanche, l'aviation a poursuivi ses raids.

«Les combattants d'al-Qaïda ont bien résisté dans les montagnes et le combat pourrait durer longtemps», a déclaré ce commandant. Des avions américains et des forces locales afghanes ont lancé samedi une attaque d'envergure contre des centaines de talibans et de combattants du réseau al-Qaïda dans les montagnes d'Arma, dans la province du Paktia.

Les raids américains ont aussi visé la province de Logar, au sud de Kaboul, où des combats ont éclaté entre des hommes du réseau terroriste d'Oussama ben Laden et des forces locales afghanes. Ces opérations visent à liquider des poches de résistance qui compterait plus de 2000 talibans et volontaires étrangers d'al-Qaïda.

Lors des bombardements contre les montagnes d'Arma, les Etats-Unis ont utilisé pour la première fois une nouvelle bombe de type «thermobarique», a annoncé un responsable militaire américain à Washington. Cet engin est capable de percer le béton.
(bb/sda)