AUSLAND
Anzeige
Attentat-suicide dans le centre de Jérusalem

Sonntag, 27. Januar 2002 / 13:03 Uhr

Jérusalem - Le bilan de l'attentat-suicide qui a eu lieu dimanche en fin de matinée à Jérusalem s'alourdit. L'attaque a fait au moins un mort, le kamikaze, et 53 blessés, dont trois grièvement, selon un bilan provisoire.

Israël considère que le président palestinien Yasser Arafat est "directement" responsable "car il encourage des terroristes à commettre des actions suicide", a déclaré, Raanan Gissin, porte-parole du premier ministre israélien Ariel Sharon.

Le porte-parole faisait référence aux déclarations du leader palestinien samedi à Ramallah dans lesquelles il avait réaffirmé son voeu de finir sa vie "en martyr pour Jérusalem".

"Une très forte charge explosive a été utilisée dans cet attentat qui a vraisemblablement fait plusieurs tués, en sus du kamikaze", a déclaré à la radio publique le chef de la police de la ville, le commandant Micky Lévy, sans préciser le nombre de blessés.

Selon un porte-parole du Maguen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, l'attentat a également fait 53 blessés, dont deux graves.

Une source policière a quant à elle fait état de deux tués, des gardes-frontières, en plus du kamikaze, mais cette information n'a pas été officiellement confirmée dans l'immédiat.

L'explosion s'est produite près de la pizzeria Sbarro, au croisement des rues Jaffa et du roi George, où un attentat avait tué 16 personnes, dont son auteur palestinien, le 9 août dernier.

Le quartier où a eu lieu l'attentat en plein coeur de Jérusalem-ouest compte de nombreux commerces et est généralement très animé le dimanche, le jour qui suit le Shabbat, le jour de repos juif.

Les secouristes et les policiers se sont rués sur le lieu de l'attentat et d'importantes forces de la police ont été déployées sur place.
(sk/sda)