AUSLAND
Anzeige
Début des tests pour le riz génétiquement modifié

Montag, 22. Januar 2001 / 10:22 Uhr
aktualisiert: 10:40 Uhr

Bâle - Les premiers échantillons de riz génétiquement modifié «Golden Rice» ont été remis à l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI), aux Philippines. Les tests de sécurité et d'utilité vont pouvoir commencer en Asie.

Ces tests s'étaleront sur une période de quatre ans, ont indiqué lundi dans un communiqué commun l'IRRI, Syngenta et la Fondation Rockefeller. Le «Golden Rice» doit permettre de lutter contre la carence en vitamine A.

Le manque de vitamine A provoque chaque année 500 000 cas de cécité irréversible et un à deux millions de morts dans le monde. Le régime alimentaire d'environ 124 millions d'enfants, selon l'UNICEF, présente une insuffisance en vitamine A.

Produit libre d'accès

Pour favoriser l'introduction rapide du «Golden Rice», des organismes publics et privés ont constitué un conseil d'administration pour le développement. Son but est de faire de ce riz un produit libre d'accès à tous ceux qui en ont besoin.

Le «Golden Rice» contient du bêta-carotène et d'autres caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A. Il a été inventé par Ingo Potrykus, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, et Peter Beyer, de l'Université de Fribourg-en-Brisgau (D).

Quatre groupes produisent ce riz génétiquement modifié: Syngenta, Bayer, Monsanto et Orynova. Ces compagnies ont abandonné leurs droits respectifs de propriété intellectuelle.
(bb/sda)