AUSLAND
Anzeige
Deiss au Proche-Orient: Le bureau suisse à Jérusalem-Est pose problème

Dienstag, 27. März 2001 / 00:28 Uhr

Jérusalem - Petite bisbille diplomatique: Ariel Sharon a demandé lundi le transfert du bureau de liaison suisse auprès des Palestiniens de Jérusalem-Est vers les territoires. Le premier ministre israélien a déposé cette requête après une rencontre avec Joseph Deiss.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, les services de M. Sharon ont affirmé que la présence de ce bureau à Jérusalem-Est est "contraire aux accords d´Oslo". Devant la presse, M. Deiss avait indiqué avoir simplement évoqué ce thème avec M. Sharon, ce dernier affirmant que le bureau posait "problème".

Rassurant

Le chef de la diplomatie suisse s´était voulu rassurant. Considérant que cette représentation n´implique pas une prise de position de Berne sur le statut de Jérusalem, "j´ai l´impression qu´il n´y aura pas de demande officielle de fermeture", avait-il affirmé.

Actuellement, le bureau de liaison suisse est le seul à se trouver à Jérusalem-Est. Toutes les autres "représentations étrangères" auprès des Palestiniens se trouvent à Ramallah, Jéricho ou à Gaza.

Processus de paix

A côté de ce sujet délicat entre Berne et Tel Aviv, les entretiens de M. Deiss ont porté sur le processus de paix, lundi au 4e jour de sa tournée. Le conseiller fédéral a dit espérer que les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens reprennent "aussi tôt que possible", à l´issue d´un entretien avec son homologue Shimon Peres. Les deux parties doivent faire ensemble le premier pas sur le chemin de la paix, a déclaré le ministre israélien des affaires étrangères. Selon lui, plusieurs dossiers doivent être traités simultanément. Et le responsable de citer notamment la fin des violences.

Premier pas

"Berne Suisse veut soutenir ce premier pas", a lancé M. Deiss. Il a réaffirmé que la Suisse, dépositaire des Conventions de Genève, était prête à s´engager activement dans ce sens. Dans ce contexte, les préparatifs en vue d´une conférence sur l´application de la quatrième convention de Genève doit "aider le processus de paix, et non pas l´entraver", a-t-il ajouté. Le conseiller fédéral a également évoqué avec MM. Peres et Sharon la situation précaire des populations dans les territoires palestiniens. Ces régions sont soumises à un blocus depuis le début de l´Intifada en septembre.
(klei/sda)