Disque: vogue des bandes-son de lieux branchés Dienstag, 10. April 2001 / 10:09 Uhr
Paris - Les ambiances musicales des clubs branchés
parisiens font florès chez les disquaires. Quelques compilations
totalisent 700 000 exemplaires «sans aucune publicité», soulignent
les deux maisons de disques qui se partagent le marché en France.
Deux raisons expliquent ce succès, avancent des spécialistes de
l'industrie du disque. D'abord la fascination des lieux à la mode
sur des acheteurs qui n'y mettront sans doute jamais les pieds,
ainsi que la sélection musicale de ces endroits, aux antipodes des
programmations musicales des radios commerciales.
Prisées des «bourgeois bohèmes», la plupart de ces compilations
regroupent des titres extraits d'un répertoire propice à la détente
et à la convivialité. Les premiers de ces florilèges sont parus il
y a quelques années. Leur vogue actuelle suscite la publication de
plusieurs albums d'ici la mi-juin.
Fort des 240 000 ventes des ses deux premières compilations, le
Buddha Bar, restaurant parisien aimé de la jet-set, sort un nouveau
CD. Son disc-jockey résident propose un «voyage musical pour des
soirées détendues et raffinées».
Courant mai sortira, le deuxième album du Barfly, autre
rendez-vous des nuits parisiennes. Un restaurant du quartier de la
Bastille fera de même au début juin. D'autres CD présentent des
sélections musicales de l'Alcazar et du Barbara Bui Café. Les trois
volumes du Costes, hôtel préféré de stars de passage à Paris,
totalisent jusqu'ici 350 000 copies.
(sda)
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