PEOPLE
Anzeige
Jean Paul II est arrivé en Syrie

Samstag, 5. Mai 2001 / 13:59 Uhr

Damas - Le pape Jean Paul II est arrivé samedi à Damas pour une visite historique de quatre jours dans le cadre d'un pèlerinage sur les traces de St Paul. Il a été accueilli par le président Bachar al-Assad.

Der Papst ist in Syrien angekommen.

Le pape et le président syrien se sont tenus côte à côte sur le tapis rouge quand la fanfare a joué l'hymne syrien et du Vatican, avant de passer en revue la garde d'honneur. Un millier d'écoliers étaient rassemblés sur le tarmac scandant «John Paul II, we love you», et «par notre sang, notre âme, nous nous sacrifierons pour toi Bachar».

Les enfants portaient des drapeaux du Vatican et de la Syrie, ainsi que des banderoles ou l'on pouvait lire «Pas de paix sans justice» et «Les enfants de Jérusalem vivent des jours tristes».

Mosquée des Omeyyades
Ce voyage historique en Syrie, pays musulman, intervient un peu plus d'un an après son pèlerinage en terre sainte qui l'avait mené en Egypte, Jordanie, Israël et dans les territoires palestiniens. Son séjour sera notamment marqué par sa visite à la Mosquée des Omeyyades, à Damas, où il sera le premier pape à entrer dans une mosquée.

Lundi, il visitera la chapelle Saint Paul et le mémorial dédié au saint. Jean Paul II partira ensuite directement pour Kuneitra, ville fantôme du plateau du Golan, sur la partie non occupée par les Israéliens, à 60 km de Damas.

Cette étape sera hautement symbolique dans le contexte d'aggravation du conflit israélo-palestinien. Le pape priera pour la paix dans les ruines d'une église grecque-orthodoxe de la ville, occupée par Israël en 1967 puis restituée en 1974. Mardi, le souverain pontife rejoindra l'île de Malte, à 99% catholique.
(bb/sda)