AUSLAND
Anzeige
L'armée israélienne pénètre dans Naplouse: 5 Palestiniens tués

Dienstag, 22. Januar 2002 / 07:50 Uhr

Jérusalem - L'armée israélienne a pénétré dans la nuit dans la zone urbaine autonome de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Cinq Palestiniens ont été tués lors de l'incursion. Dans un même temps, Israël a annoncé son retrait de Tulkarem.


Un porte-parole militaire israélien a indiqué mardi à l'aube que l'armée se retirait de la ville de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie après vingt-quatre heures de réoccupation.

«Nous sortons de Tulkarem, mais nos forces resteront autour de la ville», a déclaré le porte-parole sans fournir d'autre précision à ce stade.

Le gouverneur de la ville M. Ezzedine al-Sheikh a toutefois indiqué à l'AFP qu'il n'avait pas constaté de retrait israélien. «Pour le moment, les chars israéliens sont toujours à Tulkarem, je peux d'ailleurs les voir de mon bureau», a-t-il souligné.

L'armée israélienne a pénétré par ailleurs dans la nuit de lundi à mardi dans la zone urbaine autonome de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, a-t-on appris de source sécuritaire palestinienne. Une dizaine de blindés israéliens ont avancé d'un kilomètre environ en zone palestinienne, selon la même source.

Cinq Palestiniens ont été tués mardi matin par des tirs de soldats israéliens lors de l'incursion, a annoncé un porte-parole militaire israélien.

«Au cours d'une opération menée à Naplouse, des terroristes ont ouvert le feu vers nos soldats qui ont répliqué et tué cinq terroristes et arrêté neuf autres suspects», a annoncé le porte-parole.

Selon la radio publique, la plupart d'entre eux appartenaient au mouvement radical islamique palestinien Hamas et s'apprêtaient apparemment «à commettre des attentats à court terme».
(sk/sda)