AUSLAND
Anzeige
La dissidente birmane Aung San Suu Kyi a été libérée

Montag, 6. Mai 2002 / 09:56 Uhr

Rangoun - L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, a été libérée. La dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie était assignée à résidence depuis 19 mois. Elle devrait pouvoir reprendre ses activités politiques.


Les libérations d'opposants devraient se poursuivre. «Nous avons relâché près de 600 détenus ces récents mois et nous continuerons de relâcher ceux qui ne feront aucun tort à la communauté et ne menaceront pas la paix, la stabilité et l'unité de la nation», indique un communiqué de la junte birmane diffusé à Washington.

Le gouvernement ajoute qu'il oeuvrera à l'établissement d'une démocratie et coopérera avec les autres pays dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le sida. Les militaires affirment qu'ils sont déterminés à introduire la démocratie au Myanmar, mais ils font valoir qu'aller trop vite risquerait de désintégrer le pays.

Suu Kyi, âgée de 56 ans, était assignée à résidence et son téléphone était coupé depuis septembre 2000, lorsqu'elle avait tenté de passer outre à l'interdiction qui lui était faite de sortir de la capitale. Sa libération figurait parmi les principales exigences de la communauté internationale qui a imposé des sanctions à la Birmanie.

L'opposante avait déjà été assignée à résidence de 1989 à 1995. Alors que toute liberté lui avait été retirée, la Ligue nationale pour la démocratie, son parti, a remporté 82 % des sièges lors des élections générales de mai 1990. Sonnés, les militaires ont refusé de céder le pouvoir. Tous les partis politiques ont été démantelés.

Son isolement ne l'a pas empêchée d'ouvrir et de conduire des discussions historiques de «réconciliation nationale» avec la junte à partir de la fin 2000.
(bb/sda)