INLAND
Anzeige
Le moral des Suisses est au beau fixe

Samstag, 29. Dezember 2001 / 13:32 Uhr

Berne - Après un automne mouvementé, les Suisses, pour la plupart sereins, diffèrent dans leurs préoccupations. Si les Alémaniques craignent avant tout le terrorisme, le chômage constitue le principal motif d'appréhension des Romands.

A la suite des attentats du 11 septembre, de la débâcle de Swissair et de l´incendie du Gothard, la majorité, Romands et Alémaniques confondus, est ni plus ni moins inquiète qu´auparavant (46,5%), selon un sondage du magazine "Construire" effectué auprès de 1000 personnes et à paraître le 2 janvier.

Très suisse

"Les Suisses ne sont pas insensibles (...) c´est finalement très suisse, ils font preuve de bon sens et de maturité en refusant de céder à la panique", observe le sociologue genevois Uli Windisch interrogé par l´hebdomadaire.

Un quart des citoyens helvétiques n´a aucun sujet précis de préoccupation. Reste que le terrorisme apparaît comme la principale cause d´angoisse chez les Alémaniques (30%). Les Romands ne sont que 15 % à y voir un motif de crainte prioritaire, alors que 20 % d´entre eux se disent inquiétés par le chômage.

Soutien désapprouvé

Interrogés sur les événements de cette année riche en coups durs, les citoyens désapprouvent en grande majorité le soutien de l´Etat à la nouvelle compagnie Crossair. Le refus est plus net en Suisse romande (56 % contre 50 % de l´autre côté de la Sarine). Au fil des mois, la réticence à cette aide financière va croissante puisqu´en octobre, 43 % étaient contre.

Autre résultat pour sa part tourné vers le futur: un Suisse sur deux s´annonce partant pour Expo.02 et les Alémaniques se montrent plus enthousiastes que les Romands. 30 % des personnes interrogées estiment que l´exposition redonnera confiance aux Helvètes.
(bb/sda)