AUSLAND
Anzeige
Le pape lance un appel à la paix au Proche-Orient

Samstag, 5. Mai 2001 / 17:51 Uhr

Damas - Quelques minutes après son arrivée à Damas, Jean Paul II a lancé samedi un vibrant appel pour "une paix véritable" au Proche-Orient. Le président syrien Bachar al-Assad l'a appelé à soutenir la Syrie, le Liban et les Palestiniens contre "l'oppression" israélienne.

Alors que le mot paix fait battre nos coeurs, comment ne pas penser aux tensions et aux conflits qui secouent depuis longtemps la région du Proche-Orient ?", s´est exclamé le pape lors de la cérémonie d´accueil à l´aéroport de Damas.

"Il est temps de revenir aux principes du droit international, à savoir l´interdiction de l´acquisition de territoires par la force, le droit des peuples à l´autodétermination et le respect des résolutions de l´Organisation des Nations unies et des conventions de Genève", a déclaré le visiteur.

"Prière pour l´espoir"

"Mon pélerinage est aussi une prière ardente pour l´espoir: espoir qu´entre les peuples de la région, la peur se transformera en confiance, et le mépris en estime mutuelle; que la force cèdera la place au dialogue; et qu´un désir véritable de servir le bien prévaudra".

"Nous sentons que, dans vos prières, vous aller vous rappeler qu´il y a des peuples, au Liban, dans le Golan (syrien occupé) et en Palestine qui souffrent et qui sont opprimés. Nous nous attendons à ce que vous les souteniez contre l´oppression", a répondu M. Assad.

Le président syrien a ajouté qu´Israël "voulait assassiner tous les principes de toutes les religions, de la même manière par laquelle ils (les juifs) avaient trahi Jésus et essayé de tuer le prophète Mahomet".

"La justice signifie le recouvrement des droits (...) et des territoires de la Syrie, de la Palestine et du Liban par leurs habitants, et le retour des réfugiés (palestiniens) sur leur terre", a-t-il poursuivi.
(sda)