AUSLAND
Anzeige
Les Sénégalais aux urnes pour approuver leur nouvelle Constitution

Sonntag, 7. Januar 2001 / 09:02 Uhr

Dakar - Deux millions et demi d'électeurs sénégalais sont appelés dimanche à approuver par référendum leur nouvelle Constitution. Ce scrutin intervient neuf mois après l'arrivée au pouvoir du président Abdoulaye Wade.

Le «oui» ne fait aucun doute, puisque tous les grands partis, y compris de l'opposition, ont appelé à approuver le texte, rejeté seulement par quelques petites formations. Mais l'inconnue demeure la participation, que le camp présidentiel espère «massive».

La nouvelle Constitution donnera dans un premier temps au chef de l'Etat le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale, encore dominée par ses adversaires socialistes, et de convoquer des élections législatives, en principe en mars. Elle élargit en outre les prérogatives du premier ministre et donne une touche «parlementaire» au régime, dont le président de la République demeure toutefois le chef.

Dans la nouvelle loi fondamentale, le Sénat et le Conseil constitutionnel sont supprimés, le mandat présidentiel est réduit de sept à cinq ans, renouvelable une seule fois, l'opposition dispose d'un «statut» et les droits des femmes sont accrus. Abdoulaye Wade, un libéral, avait battu à la présidentielle de mars 2000 le président sortant Abdou Diouf, mettant fin à 40 ans de règne socialiste au Sénégal.
(sda)