AUSLAND
Anzeige
Manoeuvres militaires indiennes d'envergure près du Pakistan

Samstag, 5. Mai 2001 / 10:07 Uhr

New Delhi - L'armée indienne a entamé samedi des manoeuvres d'envergure, les plus importantes de ces 13 dernières années, à proximité de la frontière pakistanaise. Objectif: entraîner ses troupes à l'éventualité d'une guerre nucléaire.

Plus de 60 000 soldats, des blindés, en particulier des chars de fabrication russe, et une centaine d'avions de combats et de transports de troupes sont mobilisés pour ces exercices. Ceux-ci doivent durer 5 jours dans le secteur de Bikaner, au nord du Rajasthan.

L'armée de l'air indienne, qui avait mené des manoeuvres spécifiques l'an dernier, participe à cet exercice. L'opération doit s'achever par les tirs réels de roquettes explosives de gros calibres et d'autres missiles de combat dans la zone de Porkhran au Rajasthan, utilisée par l'Inde pour ses essais nucléaires.

New Delhi a indiqué avoir informé par avance Islamabad de ces manoeuvres afin de prévenir une montée de la tension militaire entre les deux pays. Toutefois le Pakistan a affirmé que cette déclaration de l'Inde au sujet d'informations préalables à ces manoeuvres n'est «pas exacte». Les deux pays qui possèdent la technologie nucléaire se sont déjà livrés trois guerres par le passé.
(bb/sda)