INLAND
Anzeige
Petite Gilberte de Courgenay

Sonntag, 23. Juli 2000 / 15:11 Uhr

Courgenay JU - Les nostalgiques de la mob de 14-18 et les amateurs d'histoire populaire peuvent se réjouir: le restaurant de la célèbre petite Gilberte de Courgenay (JU) rouvrira ses portes à mi-novembre pour la fête de la Saint-Martin.

Fermé depuis 1997, l´Hôtel de la Gare est en cours de rénovation. Il aurait dû rouvrir en juin, mais les travaux sont plus lourds que prévu, a indiqué à l´ats Georges Zaugg, président de la fondation Schmidli "Hôtel de la Gare, Gilberte de Courgenay".
Colloque historique
Seul le restaurant sera ouvert pour la Saint-Martin. Il faudra attendre le printemps 2001 pour l´hôtel. Le 7 avril, un colloque historique y sera organisé. On y projettera le film réalisé en 1941 par Franz Schnyder qui raconte l´histoire de la petite Gilberte.
La fête officielle d´inauguration est prévue les 21 et 22 avril 2001. Tous les cantons sont invités, ainsi que la Confédération, a précisé M. Zaugg. Chaque canton sera représenté par un groupe folklorique dans le cadre d´un festival de musique populaire.
L´Hôtel de la Gare fait partie du patrimoine de l´histoire populaire suisse, estime Georges Zaugg. Une fois rénové, il aura une vocation à la fois historique et touristique.

Petite guerre
Le projet de rénovation de l´Hôtel de la Gare a donné lieu à une petite guerre entre deux fondations, l´une jurassienne, l´autre zurichoise. Chacune voulait disposer du droit exclusif de s´appeler Fondation Gilberte de Courgenay.
Après quelques mois de dispute, les deux fondations ont finalement décidé de regrouper leurs forces. L´argent récolté par la fondation zurichoise sera versé à son homologue jurassienne à la fin des travaux, une fois la facture finale établie.
Le projet de rénovation s´est concrétisé grâce à la générosité de Moritz Schmidli, un retraité de la région bâloise. Pour lui, la petite Gilberte est "une Jeanne d´Arc de Suisse". Il a versé 750 000 francs à la fondation pour réaliser les travaux de rénovation.

Travaux à deux millions
Mais il ne s´est pas arrêté là. Le retraité a aussi racheté l´Hôtel du Mont-Terrible, situé juste à côté de l´Hôtel de la Gare. Des chambres d´hôtes y sont en cours de réaménagement. Le coût des travaux dans les deux hôtels est estimé à deux millions de francs.
Pour le remercier de son geste, la fondation a changé de nom. Elle s´appelle désormais "Hôtel de la Gare, Gilberte de Courgenay, Fondation Klärly et Moritz Schmidli".
La petite Gilberte - Gilberte-Elisa Montavon (1896-1957) de son vrai nom - était une des filles des tenanciers de l´Hôtel de la Gare. Jolie, elle était courtisée par les soldats alémaniques stationnés en Ajoie durant la guerre de 14-18.
(klei/sda)