Plaidoyer pour le nom 'Swissair' Montag, 7. Januar 2002 / 07:57 Uhr
New York - Le responsable de Swissair aux Etats-Unis, Marcel
Biedermann, plaide pour un maintien du nom de la compagnie
historique à croix blanche.
 
Il estime qu'il a moins souffert à
l'étranger qu'en Suisse et reste une marque prestigieuse.
Plus on s'éloigne de la Suisse, et mieux les affaires évoluent.
Ainsi, le public américain n'est pas confronté quotidiennement à
des articles négatifs sur Swissair et continue d'avoir confiance
dans la compagnie suisse, a déclaré M. Biedermann.
Actuellement, les ventes dépassent les prévisions basées sur
l'objectif de 750 millions de francs pour le semestre d'hiver fixé
après la paralysie de la flotte, il y a trois mois. Les chiffres
pour l'Amérique du Nord sont même légèrement supérieurs à la
moyenne, précise M. Biedermann.
Toutefois, il y a certes des risques à utiliser ce nom, en raison
notamment des poursuites judicaires que pourraient vouloir intenter
des créanciers mécontents de SAirGroup. Mais ces problèmes
devraient pouvoir être résolus.
Il y a aussi le prix à payer pour reprendre la marque, que
M. Biedermann évalue à «plusieurs centaines de millions de francs».
Il faut voir si la nouvelle compagnie veut et peut dépenser autant.
Investir dans une nouvelle marque coûterait probablement autant,
mais le coût serait réparti sur 20 à 25 ans.
Le nouveau nom sera probablement dévoilé dans le courant du mois.
De même que celui d'un partenaire américain. Disposer d'un allié
aux Etats-Unis est indispensable. Des discusions sont en cours avec
plusieurs compagnies, United Airlines, American Airlines et Delta
Airlines.
(bb/sda)
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