AUSLAND
Anzeige
Reprise des bombardements contre la guérilla albanaise

Freitag, 4. Mai 2001 / 10:59 Uhr

Skopje - Les forces macédoniennes ont repris vendredi matin leurs bombardements dans le secteur de Vaksince et ses environs, au nord-est du pays, contre la guérilla albanaise, a déclaré une source gouvernementale sous couvert d'anonymat.

L'armée macédonienne avait lancé jeudi une offensive dans cette région proche de la ville de Kumanovo, après la mort de deux soldats, tués dans une attaque de la guérilla dans le village de Vaksince. Le village de Slupcane, voisin de Vaksince et occupé par la guérilla, est également la cible de ces bombardements.

Jeudi, le gouvernement macédonien avait appelé la population à quitter le secteur et demandé aux rebelles de ne pas utiliser les civils comme «boucliers humains». Le ministère de la Défense avait accusé dans la soirée les rebelles albanais qui occupent Vaksince de retenir «environ 2000 femmes et enfants dans les sous-sols et les caves des maisons».

Des bombardements d'artillerie nourris ont visé en fin d'après- midi ce village de 4000 habitants, selon des journalistes aux alentours. Les rebelles ont riposté par des tirs de mortier, avant le retour au calme à la tombée de la nuit.
(sda)