AUSSTELLUNGEN
Anzeige
Rétrospective Balthus à Vevey

Sonntag, 12. Mai 2002 / 08:18 Uhr

Vevey - Le Musée Jenisch de Vevey propose jusqu'au 25 août une rétrospective du peintre Balthus. Sur plus de 150 oeuvres figurant dans cette exposition, 115 ont été réalisées par l'artiste français et une quarantaine par des peintres qu'il admirait.

Balthus a été nourri du génie graphique de David, Ingres ou Delacroix. Il a fréquenté des artistes tels que Bonnard, Auberjonois et Giacometti, qui sont devenus ses amis au fil des ans. Il les célébrait tous par sa peinture, s'inspirant de leurs thèmes.

Ainsi à Vevey un important ensemble de dessins de Balthus sont mis en parallèle avec les oeuvres de ces artistes. Cette présentation constitue l'une des dernières volonté du peintre décédé en février 2001 à Rossinière (VD), indique le Musée Jenisch.

Un des pans de l'exposition met en lumière les rapports qu'a entretenus durant quinze ans Balthus avec le peintre vaudois René Auberjonois. Des copies réalisées par les deux artistes dans les années 1920 sont notamment offertes à l'oeil du visiteur. De 1923 à 1929, les premières oeuvres de Balthus montrent l'influence du Vaudois.
(bb/sda)