AUSLAND
Anzeige
Selon Tony Blair, ignorer l'euro serait une «grosse bêtise»

Donnerstag, 3. Januar 2002 / 19:04 Uhr

Dacca - Le Premier ministre britannique Tony Blair estime qu'ignorer l'euro serait une grosse bêtise pour son pays. Selon les derniers sondages, les Britanniques sont très attachés à la livre sterling, mais ils jugent inévitable l'adoption de l'euro.

«Bien sûr, l'euro est maintenant une réalité et je pense que l'idée que nous puissions lui tourner le dos (..) et faire comme s'il n'existe pas serait une grosse bêtise», a déclaré M. Blair à des journalistes dans l'avion qui l'a amené au Bangladesh.

«Nous devons nous y préparer mais la décision finale reviendra au peuple britannique», a souligné le Premier ministre, au début d'une tournée de cinq jours en Asie du Sud. «Mais nous devons remplir les critères de convergence économique pour que la monnaie unique fonctionne en Grande-Bretagne», a-t-il ajouté.

Même si M. Blair a assuré que sa position «n'avait pas changé», ces déclarations n'en constituent pas moins un nouveau signal fort en faveur de la monnaie unique. De leur côté, la presse et l'opposition conservatrice accusent Downing Street d'une certaine confusion sur le sujet.
(kil/sda)