AUSLAND
Anzeige
Tuerie de Nanterre: hommage aux huit morts

Dienstag, 2. April 2002 / 12:25 Uhr

Nanterre - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Nanterre pour rendre un hommage solennel aux huit élus abattus il y a une semaine en pleine séance. La maire Jacqueline Fraysse a évoqué le «terrible choc psychologique que nous partageons tous».

«Après tout ça, c'est le bilan; il est terrible: huit morts, quatre femmes et quatre hommes assassinés pendant l'exercice de leur mandat d'élus, méthodiquement abattus», a-t-elle ajouté. Elle a enduite rendu un long hommage à chacun des des conseillers municipaux abattus par un forcené suicidaire dans la nuit du 26 au 27 mars.

La cérémonie s'est déroulée au stade Gabriel-Péri. Face à la tribune officielle, huit portraits géants des victimes avaient été dressées sur un immense drapeau tricolore.

Le président Jacques Chirac et le premier ministre Lionel Jospin, accompagnés de leurs épouses, ont assisté à la cérémonie, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, dont les présidents du Sénat, Christian Poncelet, et de l'Assemblée nationale, Raymond Forni.

Plusieurs ministres, dont Laurent Fabius et Jack Lang étaient également là, ainsi que Charles Pasqua, président du conseil général des Hauts-de-Seine dont Nanterre est la préfecture. Les maires de deux villes européennes jumelées avec Nanterre, Pesaro, en Italie, et Watford, en Angleterre, étaient aussi présents, à la tête d'une délégation.

Dans la ville en deuil, l'ensemble des écoles, les collèges, les lycées, l'université Nanterre-Paris X étaient fermés. De nombreux commerces ont baissé leurs rideaux et des rubans noirs ont été disposés sur les vitrines et les rideaux de fer. Les administrations communales, territoriales et de l'Etat doivent rester fermées toute la matinée.
(sk/sda)