INLAND
Anzeige
Un coût de la vie plus élevé mange la hausse des salaires

Mittwoch, 26. Dezember 2001 / 11:29 Uhr

Zurich - Les Suisses gagneront plus en 2002. Mais pour certains postes, il faudra dépenser davantage, comme pour les primes d'assurance-maladie, les loyers, le train et les sorties au restaurant, même s'il devrait rester plus d'argent dans les porte-monnaies que cette année.


Selon les estimations, les salaires augmenteront en moyenne de 2,5 % en termes nominaux l´an prochain. Cette croissance se situe bien en dessus du 1 % avancé précédemment par les experts en conjoncture.

Toutefois, une partie de la hausse de 1,5 % du pouvoir d´achat ira dans l´escarcelle des caisses-maladie qui ont décidé une augmentation massive de leurs primes. En moyenne, les assurés paieront 9,7 % de plus qu´en 2001.

C´est la plus forte hausse depuis 1997. A noter qu´il n´a pas été tenu compte des primes dans le calcul de l´indice de l´inflation. En revanche, le prix de médicaments restera stable, selon les chiffres d´Interpharma, qui regroupe Novartis, Roche et Serono.

Loyers plus chers

Pour les locataires aussi, la facture sera plus salée en l´an neuf, la crise du logement étant la principale accusée. Les loyers vont ainsi être majorés de 3 %, estime Peter Macher de l´association suisse des locataires (ASLOCA alémanique). La baisse d´un quart du point des taux hypothécaires annoncé pour février/mars 2002 atténuera à peine cette tendance.

Cependant, les Helvètes se chaufferont à meilleur compte. La surproduction a eu à court terme un effet sur les prix, a expliqué Rolf Hartl, directeur de l´Union pétrolière. Une baisse de la production n´est pourtant pas en vue pour l´instant. Le prix du pétrole reste ainsi une importante barrière au renchérissement.

Dans la foulée, les automobilistes pourront faire le plein en déboursant moins. Alors qu´en même temps se profile, pour la première depuis plusieurs années, une augmentation des primes pour les assurances véhicules à moteur.

Billet de train plus onéreux

Les usagers des transports publics devront par contre payer davantage pour voyager. Dès le 1er mai, les CFF augmenteront leurs tarifs de 3,7 %.

Pour les déplacements en avion, la facture sera aussi plus lourde. Après les attentats du 11 septembre, les compagnies ont procédé à des hausses massives de leur taxes de sécurité et doivent s´acquitter de primes plus élevées auprès de leurs assureurs, a expliqué Walter Kunz, directeur de la Fédération suisse des agences de voyages.

Manger et dormir hors de son logis coûtera aussi plus cher. Ainsi, pour les repas pris au restaurant et les séjours à l´hôtel, il faut s´attendre à une hausse allant de 5 % à 10 %, selon Gastrosuisse, organisation faîtière de l´hôtellerie-restauration. L´adaptation du salaire minimum pour les professionnels de la branche en est la principale cause.

Payer les salariés

Les amateurs de "petit noir" devront aussi déposer davantage de pièces sur le comptoir. Même si le prix des matières premières connaît un bas historique, la hausse pourrait aller jusqu´à 15 % ou 50 centimes par tasse. Là aussi, les nouveaux salaires obtenus pour le personnel de la branche ont conduit l´Association suisse des cafetiers à augmenter ses tarifs.

Les amateurs de blondes, brunes, rousses ou blanches devront aussi débourser un peu plus pour se désaltérer. En effet, certains brasseurs ont décidé de répercuter la hausse de l´impôt fédéral sur la bière en augmentant leurs tarifs de 2 à 3 %.

Cigarettes plus chers

Une partie du commerce de détail va aussi, contrairement à l´année dernière, augmenter ses prix. Le porte-parole de Coop, Karl Weisskopf, l´impute à une hausse des salaires. Le prix de la viande de boeuf devrait baisser, si la production recule réellement.

Les fumeurs paieront aussi plus de taxes pour le tabac, en raison d´une hausse de l´impôt fédéral sur ce produit. En revanche, les légumes et la salade seront meilleur marché qu´au printemps 2001 où la météo n´a pas été très favorables pour les végétaux.

Du côté de la téléphonie mobile, les consommateurs pourront s´attendre à une réelle baisse l´an prochain, annoncent en choeur la Commission de la concurrence (comco) et Swisscom. Ces dernières années, c´est avant sur le réseau fixe que les prix ont chuté.
(Thomas Schürpf, ats /sda)