UNGLÜCKSFÄLLE UND VERBRECHEN
Anzeige
Un hélicoptère de l'armée s'écrase à Delémont: trois morts

Freitag, 25. Mai 2001 / 18:28 Uhr

Delémont - Un hélicoptère militaire de type Alouette III s'est écrasé vendredi en début d'après-midi sur les hauts de la commune de Delémont, tuant le pilote et deux garde-frontières. Le quatrième occupant, un garde-frontière également, a été gravement blessé.

L'appareil s'est écrasé à 12h42 à moins de dix mètres de ferme de Grand Brunchenal, a précisé à l'ats un porte-parole des Forces aériennes. Les habitants de la ferme n'ont pas été touchés.

Selon les premières indications, l'hélicoptère a accroché une ligne téléphonique près de la Haute-Borne, à quatre kilomètres environ de Delémont, a indiqué la police cantonale. Il avait décollé auparavant de la place d'armes de Bure (JU).

Le pilote et deux garde-frontières sont décédés sur les lieux de l'accident. Le troisième garde-frontière a été héliporté dans un état grave à l'hôpital de Bâle. L'identité des victimes n'est pas connue.

Surveillance de la frontière

Le pilote appartenait à l'escadre de surveillance des Forces aériennes et était engagé dans un exercice de routine avec les douanes dans le cadre de la surveillance de la frontière verte. Une enquête militaire a été ouverte, a précisé le Département de la défense. Les premiers résultats sont attendus pour lundi.

Le dernier accident impliquant un hélicoptère de l'armée remonte au 14 mai 1998. Une Alouette III de l'armée s'était écrasée à l'atterissage à Wetzikon (TG), blessant le pilote et deux grenadiers de police.

Le 22 juin 1994, deux hélicoptères, un Jet-Ranger civil et un Super-Puma de l'armée, étaient entrés en collision au Mönchsjoch, dans les Alpes bernoises. L'hélicoptère civil s'était écrasé sur un glacier, tuant ses trois occupants.
(kil/sda)